Fédération Européenne des Destinations Touristiques Nautiques : nouvelle étape à Malte.

Le 22 mai, Malte accueillait l'European Maritime Day, journée consacrée au devenir des activités maritimes et côtières au sein de l'Union Européenne.
 
 
Dans ce cadre, la Fédération Européenne des Destinations Touristiques Nautiques (FEDETON)  a pu valoriser l'importance d'un développement du réseau des Stations Nautiques autour d'un concept commun valorisant un tourisme durable respectueux de l'environnement maritime.

 

La FEDETON a ainsi pu, dans le cadre du workshop organisé en parallèle des travaux de la commission exposer devant un auditoire d'environ 80 personnes les finalités de l'action engagée en commun.

 

Les enjeux proposés étaient de différentes natures :

-    Tout d'abord, la FEDETON a posé la question d'un modèle touristique  pour les destinations côtières et maritimes.

-    En corollaire, la fédération a rappelé à quel point il était essentiel de soutenir une transition vers un tourisme durable.

-   Viendra ensuite le renforcement de  la reconnaissance des actions engagées et la visibilité des destinations impliquées dans ce tourisme durable.

 

En filigrane, la FEDETON a posé ainsi la question de la stratégie européenne en matière de tourisme nautique, soulignant, par là même, les contraintes mais aussi les opportunités qu'impliquerait un soutien de la commission européenne au développement de ce modèle économique. Aujourd'hui, le réseau européenne des destinations nautiques, c'est 20 régions, 58 destinations, 300 communes et plus de 3000 acteurs économiques.

 

Jusqu'ici, le tourisme maritime et côtier a été pensé principalement au travers du prisme de la grande croisière. L'enjeu pour la FEDETON est de montrer qu'il existe une véritable activité économiques lié au tourisme nautiques sur les zones littorales et que les acteurs des stations nautiques sont les premiers concernés pour faire de ces destinations des exemples en matière de développement durable. Une idée qui commence à faire son chemin au sein de la DG Mar, comme en témoigne la qualité d'écoute réservée aux intervenants de la FEDETON.

 

 


>> Retour aux actualités