Bernard Faucon nouveau Président de la FEDETON pour deux ans

 L'Assemblée Générale de la FEDETON s'est tenue, lundi 1er décembre, à Barcelone dans les prestigieux locaux du Centre d'Interprétation de la Barcelona World Race. A cette occasion, la fédération a élu Bernard Faucon, comme Président pour continuer le travail engagé auprès des instances européennes et continuer de développer des collaborations internationales. Interview...

Que représente pour vous, de devenir Président de la FEDETON ?

Bernard Faucon : « C'est tout d'abord une continuité. Nos amis espagnols qui dirigeaient la fédération ont accompli un travail remarquable auprès des instances européennes. En tant que Président de France Station Nautique d'une part et qu'élu local en région Nord Pas de Calais de l'autre, je pense que nous sommes qualifiés pour prolonger le travail entrepris. Bruxelles, n'est jamais qu'à un peu plus d'une heure de Gravelines où j'assume mes fonctions d'élu. »

Où en est la FEDETON aujourd'hui ?

Bernard Faucon : « Les choses avancent. Cette fédération européenne a été créée à l'initiative de deux réseaux, France Station Nautique et l'Association Espagnole des Stations Nautiques. Ensemble, nous avons commencé à impliquer des partenaires d'autres pays européens autour de différents projets. Il y a tout d'abord eu le Manifeste Européen pour un Tourisme Nautique Durable qui s'est traduit par la signature d'acteurs de plusieurs pays comme la Croatie, l'Irlande, l'Italie, Malte.

Ensuite, nous avons été éligibles sur un programme européen avec le projet "CurioSeaty" qui associe des partenaires de Croatie, l'Italie et Madère, Espagne, France. Ce projet propose de mettre en place un itinéraire de découverte du patrimoine culturel maritime et subaquatique européen. Il a permis de débloquer une première enveloppe de 200 K€. Maintenant, il faut que tous les membres associés qui travaillent avec nous deviennent des partenaires à part entière et rejoignent pleinement notre fédération. »

Vous êtes en même temps Président de France Station Nautique ; ainsi que de la Fédération Française de Char à Voile...

Bernard Faucon : « Sans oublier mes responsabilités d'élu local, puisque je suis adjoint au tourisme et au nautisme à Gravelines, conseiller délégué au SIVOM de l'Aa et de la Colme et conseiller communautaire au pôle métropolitain dunkerquois, chargé du nautisme.

Mais vous pourrez remarquer que mon domaine de compétence reste toujours le même. Plutôt que de me disperser, j'ai préféré user de mes connaissances pour intervenir à différents niveaux. »

Quels sont les prochains objectifs de la FEDETON ?

Bernard Faucon : « Tout d'abord, continuer d'approfondir les contacts avec nos partenaires européens. Le socle franco-espagnol témoigne d'une collaboration solide. Il nous faut maintenant poursuivre les actions communes avec les autres pays engagés à nos côtés. C'est une des conditions sine qua non pour continuer d'être entendu par l'Europe. Si nous voulons vraiment faire aboutir une démarche commune pour des pratiques nautiques de qualité respectueuses et durables. »

Contacts FEDETON

Pierre-François Bonneau - Mobile: +33 (0)6 32 89 07 30 - Email: pf.bonneau@gmail.com

Alain Auton - Mobile +33 (0) 6 09 96 72 93 - Email : alain.auton@station-nautique.com


>> Retour aux actualités