Empreinte Environnementale du Tourisme Fluvial
Empreinte Environnementale du Tourisme Fluvial
Empreinte environnementale du tourisme Fluvial vise à encourager les initiatives durables et les mesures dans les espaces naturels où se déroulent les activités touristiques fluviales. Les activités autour du tourisme fluvial ont un grand potentiel pour attirer des visiteurs et générer de la richesse dans les destinations où elles prospèrent.
 
Tout savoir sur le projet EFFT
- Site Internet : http://efftourism.jimbo.com 
- Lien vers - Newsletter n°1
- Lien vers  - Flyer EFFT 
The Curioseaty Map of Europe
The Curioseaty Map of Europe
"The Curioseaty Map of Europe" est le premier outil de communication réalisé dans le cadre de l’élaboration d’une Route de découverte du tourisme nautique au travers du patrimoine maritime d’Europe.
 
Cette première version a été présentée lors du workshop qui s’est tenu à Dunkerque les 24 et 25 juin 2015.
L’évolution du projet CurioSeaty, se poursuivra jusqu’en janvier 2016 avec notamment le développement d’un site internet présentant les itinéraires et des opérations de promotion.

Télécharger « The Curioseaty Map of Europe »

 

Bernard Faucon nouveau Président de la FEDETON pour deux ans
Bernard Faucon nouveau Président de la FEDETON pour deux ans
 L'Assemblée Générale de la FEDETON s'est tenue, lundi 1er décembre, à Barcelone dans les prestigieux locaux du Centre d'Interprétation de la Barcelona World Race. A cette occasion, la fédération a élu Bernard Faucon, comme Président pour continuer le travail engagé auprès des instances européennes et continuer de développer des collaborations internationales. Interview...

Que représente pour vous, de devenir Président de la FEDETON ?

Bernard Faucon : « C'est tout d'abord une continuité. Nos amis espagnols qui dirigeaient la fédération ont accompli un travail remarquable auprès des instances européennes. En tant que Président de France Station Nautique d'une part et qu'élu local en région Nord Pas de Calais de l'autre, je pense que nous sommes qualifiés pour prolonger le travail entrepris. Bruxelles, n'est jamais qu'à un peu plus d'une heure de Gravelines où j'assume mes fonctions d'élu. »

Où en est la FEDETON aujourd'hui ?

Bernard Faucon : « Les choses avancent. Cette fédération européenne a été créée à l'initiative de deux réseaux, France Station Nautique et l'Association Espagnole des Stations Nautiques. Ensemble, nous avons commencé à impliquer des partenaires d'autres pays européens autour de différents projets. Il y a tout d'abord eu le Manifeste Européen pour un Tourisme Nautique Durable qui s'est traduit par la signature d'acteurs de plusieurs pays comme la Croatie, l'Irlande, l'Italie, Malte.

Ensuite, nous avons été éligibles sur un programme européen avec le projet "CurioSeaty" qui associe des partenaires de Croatie, l'Italie et Madère, Espagne, France. Ce projet propose de mettre en place un itinéraire de découverte du patrimoine culturel maritime et subaquatique européen. Il a permis de débloquer une première enveloppe de 200 K€. Maintenant, il faut que tous les membres associés qui travaillent avec nous deviennent des partenaires à part entière et rejoignent pleinement notre fédération. »

Vous êtes en même temps Président de France Station Nautique ; ainsi que de la Fédération Française de Char à Voile...

Bernard Faucon : « Sans oublier mes responsabilités d'élu local, puisque je suis adjoint au tourisme et au nautisme à Gravelines, conseiller délégué au SIVOM de l'Aa et de la Colme et conseiller communautaire au pôle métropolitain dunkerquois, chargé du nautisme.

Mais vous pourrez remarquer que mon domaine de compétence reste toujours le même. Plutôt que de me disperser, j'ai préféré user de mes connaissances pour intervenir à différents niveaux. »

Quels sont les prochains objectifs de la FEDETON ?

Bernard Faucon : « Tout d'abord, continuer d'approfondir les contacts avec nos partenaires européens. Le socle franco-espagnol témoigne d'une collaboration solide. Il nous faut maintenant poursuivre les actions communes avec les autres pays engagés à nos côtés. C'est une des conditions sine qua non pour continuer d'être entendu par l'Europe. Si nous voulons vraiment faire aboutir une démarche commune pour des pratiques nautiques de qualité respectueuses et durables. »

Contacts FEDETON

Pierre-François Bonneau - Mobile: +33 (0)6 32 89 07 30 - Email: pf.bonneau@gmail.com

Alain Auton - Mobile +33 (0) 6 09 96 72 93 - Email : alain.auton@station-nautique.com
Workshop : l’apport du patrimoine maritime dans la vie des Destinations touristiques nautiques européennes - Dunkerque les 24 et 25 juin 2015
Workshop : l’apport du patrimoine maritime dans la vie des Destinations touristiques nautiques européennes - Dunkerque les 24 et 25 juin 2015

Un Workshop sur l’apport du patrimoine maritime dans la vie des destinations touristiques nautiques européennes aura lieu à la Communauté Urbaine de Dunkerque, les 24 et 25 juin 2015.

Pour vous inscrire suivre le lien suivant : Inscription Workshop Dunkerque juin 2015

Le projet, baptisé CURIOSEATY, est porté par la Fédération Européenne de Destinations Touristiques Nautiques (FEDETON) dont France Station Nautique et l’Asociación Española de Estaciones Náuticas sont membres fondateurs. Soutenu par la Commission européenne, il vise à structurer un itinéraire de découverte du patrimoine culturel et maritime et subaquatique européen.

Plusieurs pays sont concernés par ce projet, notamment le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et la Croatie. L’idée est de créer et de développer une route européenne du tourisme nautique du patrimoine culturel d’exception que sont les civilisations maritimes européennes, anciennes et contemporaines. Ce projet doit contribuer à terme à bâtir une culture maritime commune aux citoyens européens, établissant de nouveaux usages et influençant les habitudes de consommation touristique.

Ce workshop des 24 et 25 juin à Dunkerque permettra entre autres, de présenter le projet, de faire un point sur son état d’avancement et sur l’attractivité des destinations.

Programme prévisionnel du Workshop : Programme prévisionnel

Plus d’informations sur le projet Curioseaty : Présentation CurioSeaty

Manifeste Européen pour le Tourisme Nautique Durable
Manifeste Européen pour le Tourisme Nautique Durable
Par le biais de diverses initiatives, dont les déclarations sur le tourisme de Manila et de La Haye, la communauté internationale a confirmé le rôle capital du tourisme pour véhiculer le développement social et économique en vue de satisfaire les plus hautes aspirations des gens et par là même contribuer au progrès, à la paix et à la bonne entente entre les peuples du monde.

Le tourisme des zones côtières et maritimes est à ce jour l'un des axes de l'activité touristique offrant le plus de perspectives. Dans ce contexte, le tourisme nautique devient un allié clé de la société dans la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles existant dans les zones côtières. Le tourisme nautique n'est pas sans conséquences pour l'environnement et il est nécessaire de gérer et de réduire son empreinte écologique.   

C'est pourquoi, et en tant que plate-forme de collaboration publique/privée pour la promotion des destinations nautiques en Europe, la Fédération Européenne de Destinations Touristiques Nautiques demande en premier lieu à ses associés, mais aussi au reste des gouvernements et des administrations publiques, aux institutions publiques et privées attachées au tourisme nautique, aux organisations de la société civile, entreprises et à tous professionnels du secteur nautique, d'adhérer aux principes et objectifs de cette Charte.
 
Manifeste Européen pour le Tourisme Nautique Durable : FRENES - DE - PT
Ratification du Manifeste Européen pour le Tourisme Nautique Durable
Ratification du Manifeste Européen pour le Tourisme Nautique Durable

Aux fins d’apporter le meilleur soutien au Manifeste européen pour le tourisme nautique durable, la Fédération Européenne de Destinations Touristiques Nautiques (FEDETON) a, invité des
institutions publiques et privées à signer et ratifier ses objectifs.  Ci-contre, la liste des signataires à ce jour du Manifeste : FR EN - ESPT - DE



 
Présentation du Manifeste Européen pour le Nautisme Durable à Dusseldorf
Présentation du Manifeste Européen pour le Nautisme Durable à Dusseldorf
Le 19 janvier, Joan Campolier, maire de Santa Susanna, Barcelone et Président de la Fédération Européenne des Destinations Touristiques Nautiques a présenté le manifeste européen pour un tourisme nautique durable. Une manière de rappeler les enjeux à venir... 

Cette déclaration intervient dans la continuité des actions déjà engagées : participation à la Journée Européenne du Tourisme, présentation du Manifeste à la commission européenne, implication d'eurodéputés de Malte et du Portugal.

Il est communément admis que le tourisme est un vecteur de développement économique et social. La communauté internationale a salué son rôle comme facteur de paix, de progrès et de coexistence entre les peuples par l'intermédiaire de nombreuses initiatives comme la déclaration de Manille ou le congrès tourisme de La Haye.

Par ailleurs, la Charte pour un Tourisme Global et Durable, entre autres initiatives, a souligné l'impact des activités touristiques sur le patrimoine naturel et la biodiversité. C'est par ailleurs un outil très efficace pour sensibiliser le public à la préservation de l'environnement.

Concentrant une grande partie du potentiel des destinations touristiques, le tourisme dans les zones côtières et maritimes est bien évidemment en première ligne. Paradoxalement, la surexploitation des zones côtières et l'occupation excessive du littoral contribuent à fragiliser l'activité touristique elle-même.

Plusieurs villes côtières européennes ont connu cette dégradation qui nuit à la prospérité de ces zones côtières tout en provoquant perte des traditions, de l'authenticité et de la culture locale. Tout ceci démontre l'urgence d'inverser la tendance, d'enrichir les offres touristiques en misant sur le développement durable comme facteur clé de différenciation.

Le tourisme nautique est un acteur majeur dans la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles de notre littoral. Les pratiques de la voile, du kayak, de la plongée pour n'en nommer que quelques unes, dépendent d'un paysage attractif et d'un environnement marin préservé. Ces éléments contribuent eux-mêmes à renforcer la qualité de l'offre touristique. Ils participent aussi de la transmission de valeurs autour de la préservation de notre environnement tant auprès des touristes que des populations locales.

Néanmoins, le tourisme nautique n'est pas sans effet sur l'environnement. Son impact se doit donc d'être atténué. C'est paradoxalement cette ambivalence qui fait que les acteurs du nautisme sont en situation privilégiée pour provoquer un changement des mentalités. Ils ont la capacité de  conduire ce courant et de réunir autour d'eux les services de l'Etat, les entreprises privées et la société civile dans un même engagement commun. Revitaliser durablement les zones côtières, veiller à l'intégrité des écosystèmes en capitalisant sur les opportunités qu'offre une économie verte est aussi la meilleure des garanties d'une amélioration sensible de l'offre touristique.

Conférence du 29 avril à Bruxelles - Inscription
Conférence du 29 avril à Bruxelles - Inscription

La Fédération Européenne des destinations Touristiques Nautiques (FEDETON), organise un rassemblement des maires, des représentants d’autorités locales et d’acteurs de destinations nautiques couvrant plus de 300 municipalités côtières.

Elle souhaite faire de cet événement, un engagement public à la promotion d'un tourisme nautique qui intègre les principes du développement durable.

Avec cette conférence la FEDETON s’inscrit comme une plate-forme collaborative public-privé pour la promotion des destinations nautiques en Europe et appelle ses collaborateurs, mais aussi les administrations publiques , les institutions publiques et privées liées au tourisme nautique , les ONG et le secteur des entreprises , à approuver les objectifs énoncés dans le Manifeste pour le Tourisme Nautique Durable .

Avec l'approbation de ce manifeste, elle souhaite déclencher une action collective dans un effort commun pour renforcer la durabilité économique, environnementale et sociale des destinations nautiques et du littoral, la création de meilleures conditions de qualité et des possibilités de développement pour les citoyens.

La conférence est soutenue par le Président du Comité des Régions, Mr Ramón Luis VALCÁRCEL et la Commissaire Européenne aux affaires maritimes et à la pêche, Mme Maria DAMANAKI.

29/04/2014 : 10,45 à 16,30 - Comité des Régions - Bâtiment Van Merlant Bâtiment – 101, rue Belliard -  Bruxelles


De Madère à Bruxelles, de nouvelles perspectives pour la FEDETON
De Madère à Bruxelles, de nouvelles perspectives pour la FEDETON

Semaine fructueuse pour la Fédération Européenne des Destinations Touristiques Nautiques, puisque le réseau a pu conjointement faire une présentation à Madère qui pourrait devenir la base avancé d'un réseau portugais et contribuer à la future stratégie européenne pour le tourisme maritime et côtier.

Bruxelles : une contribution essentielle
En collaboration avec NECSTOUR (Network of European Regions for a Sustainable and Competitiv Tourism) la Fédération Européenne a apporté une contribution essentielle en vue de la future stratégie de l'Europe en matière de tourisme nautique. NECSTOUR qui représente aujourd’hui 27 Régions issues de 17 pays différents s'est associé à la motion proposée par la FEDETON dont les points essentiels rappelaient d'une part les principes fondateurs d'un tourisme nautique et littoral durable, mais aussi les freins que pouvaient constituer des organisations trop saisonnières de même que la concurrence de certaines destinations lointaines à bas coût de main d'œuvre.

La motion prévoyait surtout quelques recommandations :
- Faciliter un développement durable et diversifié du tourisme nautique et côtier.
- Développer une stratégie coordonnée des destinations nautiques européennes.
- Appuyer les initiatives nationales et régionales allant dans ce sens.

En conséquence, le développement de réseaux transnationaux, associant aussi bien partenaires privés, que collectivités et organismes publics, abondant ces initiatives doit être une des priorités de la commission.
D'ores et déjà cette motion a reçu le soutien de l'Euzkadi, de l'EUCC et d'Odyssea, tous trois membres du réseau NECSTOUR.

Madère, tête de pont
Invités par Nuno Teixeira, député européen de Madère, RafaeL Moreno Sanchez, directeur des Stations Nautiques Espagnoles ainsi qu'Alain Auton, directeur de France Station Nautique sont allés présenter aux professionnels du tourisme et du nautisme ainsi qu'aux partenaires institutionnels, les caractéristiques des deux réseaux nationaux ainsi que les objectifs de la FEDETON. Au final, Madère
pourrait devenir la première des stations nautiques portugaises, amorçant ainsi la création d'un réseau dont « beaucoup de stations littorales portugaises pourraient tirer avantage » selon le député européen.


Contacts presse :
Fédération Européenne des Destinations Nautiques et Touristiques
Pierre-François Bonneau, courriel : poleatlantique@orange.fr
Mobile : +33 6 32 89 07 30


 
Journée Européenne du Tourisme 2012
Journée Européenne du Tourisme 2012

Du 26 au 28 septembre, les représentants de la  Fédération Européenne de Destinations Touristiques Nautiques ont pris leurs quartiers à Bruxelles. Au programme, des rencontres avec les directions générales du tourisme, une participation à la journée européenne du tourisme 2012 et la rencontre de délégations susceptibles d'intégrer le réseau européen des Stations Nautiques.

 

Ce furent trois jours studieux pour Alain Auton, directeur de France Station Nautique, Rafael Moreno et Carmen Altes, respectivement directeur et conseillère technique pour les Stations Nautiques espagnoles.

 

Le 26 septembre, la délégation a entamé ces trois journées par une réunion technique avec les directeurs généraux du tourisme et des affaires maritimes avant de travailler dans l'après-midi autour de la Charte Européenne pour un Tourisme Nautique Durable (FR - EN - ES - DE- PT).

Le 27 septembre, la délégation a participé à la journée européenne du tourisme 2012 avec une intervention de Carmen Altes autour des spécificités du tourisme nautique.

 

Enfin, le 28 septembre, s'est réuni l'Assemblée Générale de la Fédération Européenne de Destinations Touristiques Nautiques. Suite à l'AG, la délégation du réseau des Stations Nautiques Européennes a rencontré plusieurs délégations de Croatie, du Portugal, d'Italie et de Grèce en vue de renforcer le réseau européen par l'adhésion de nouvelles structures.

3è journée maritime Européenne
3è journée maritime Européenne
Une présentation de la FEDETON sera faite à Gijon dans le cadre des conférences programmées  à l'occasion de la 3ème journée maritime européenne du 18 au 21 mai 2010 sous la Présidence Européenne de l'Espagne. La FEDETON tiendra également son assemblée générale statutaire en marge des ces journées. Plus d'info : http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/index_en.html
Fédération Européenne des Destinations Touristiques Nautiques : nouvelle étape à Malte.
Fédération Européenne des Destinations Touristiques Nautiques : nouvelle étape à Malte.
Le 22 mai, Malte accueillait l'European Maritime Day, journée consacrée au devenir des activités maritimes et côtières au sein de l'Union Européenne.
 
 
Dans ce cadre, la Fédération Européenne des Destinations Touristiques Nautiques (FEDETON)  a pu valoriser l'importance d'un développement du réseau des Stations Nautiques autour d'un concept commun valorisant un tourisme durable respectueux de l'environnement maritime.

 

La FEDETON a ainsi pu, dans le cadre du workshop organisé en parallèle des travaux de la commission exposer devant un auditoire d'environ 80 personnes les finalités de l'action engagée en commun.

 

Les enjeux proposés étaient de différentes natures :

-    Tout d'abord, la FEDETON a posé la question d'un modèle touristique  pour les destinations côtières et maritimes.

-    En corollaire, la fédération a rappelé à quel point il était essentiel de soutenir une transition vers un tourisme durable.

-   Viendra ensuite le renforcement de  la reconnaissance des actions engagées et la visibilité des destinations impliquées dans ce tourisme durable.

 

En filigrane, la FEDETON a posé ainsi la question de la stratégie européenne en matière de tourisme nautique, soulignant, par là même, les contraintes mais aussi les opportunités qu'impliquerait un soutien de la commission européenne au développement de ce modèle économique. Aujourd'hui, le réseau européenne des destinations nautiques, c'est 20 régions, 58 destinations, 300 communes et plus de 3000 acteurs économiques.

 

Jusqu'ici, le tourisme maritime et côtier a été pensé principalement au travers du prisme de la grande croisière. L'enjeu pour la FEDETON est de montrer qu'il existe une véritable activité économiques lié au tourisme nautiques sur les zones littorales et que les acteurs des stations nautiques sont les premiers concernés pour faire de ces destinations des exemples en matière de développement durable. Une idée qui commence à faire son chemin au sein de la DG Mar, comme en témoigne la qualité d'écoute réservée aux intervenants de la FEDETON.

 

 
Evénément du 29 avril 2014 à Bruxelles
Evénément du 29 avril 2014 à Bruxelles

Dans le but de :

  • Sensibiliser l’Union Européenne par le biais du Comité des Régions

  • Recueillir des informations de qualité concernant les lignes de financements européens pour la période 2014/2020

  • Renforcer nos relations et échanges entre les différents conseils de régions.

  • Promouvoir la participation des collectivités dans les politiques européennes

La Fédération  Européenne de Destinations Touristiques Nautiques  (FEDETON), organise un évènement le mardi 29 avril 2014 à Bruxelles dans le cadre de la signature du Manifeste Européen pour le Tourisme Nautique Durable.

Vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous :

Développement Européen
Développement Européen
la FEDETON multiplie ses contacts avec d'autres Pays Européens dans le but de renforcer la représentativité de la FEDETON.

C'est ainsi que des contacts sont pris avec : la Belgique, le Royaume Uni, le Portugal, l'Italie.
Québec Station Nautique
Québec Station Nautique
 Le concept de Station Nautique s'exporte au-delà de l'Europe :  à l'initiative de l'Association Maritime du Québec a été créé un réseau de Stations Nautiques au Québec, celle-ci regroupe déjà - Stations (Île-aux-Noix / Lac Champlain, Lac Saint-François, Lac des Deux-Montagnes, Québec-Lévis, Rimouski-Mitis, Rive-Sud). Plus d'info : www.nautismequebec.com